We make it possible
Conseil_Nouvelle-tomates
Idéal pour pouvoir régaler la famille en toute simplicité tout au long de l'année.

Apprendre à bien préparer ses conserves maison

Prêt à réaliser vos premières conserves avec la rondelle Le Joint Français par Hutchinson ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, on vous guide étape par étape pour que la cuisine en bocal n’ait plus aucun secret pour vous. Avec le tutoriel Le Joint Français par Hutchinson, cuisinez vos bocaux maison en toute simplicité !

  • Étape 1 : un bocal tout beau tout neuf

Que vos bocaux soient neufs ou stockés dans vos placards, leur propreté doit être irréprochable ! Pour bien les préparer, plongez-les dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi les nettoyer à l’eau chaude avec du liquide vaisselle et une éponge douce, avant de les rincer à l’eau claire.

Laissez-les sécher à l’air libre : vos bocaux sont prêts à être remplis de bonnes choses !

  • Étape 2 : des aliments bien frais

Légumes, poissons, viandes… le secret d’une recette en bocal réussie, c’est la fraîcheur ! Tous vos aliments doivent être frais. Les fruits et les légumes achetés auprès de votre producteur ou sur le marché sont vos meilleurs alliés !

  • Étape 3 : on blanchit les légumes

Certains légumes ont besoin d’être blanchis. Et non, nous n’allons pas les rendre tout blanc ! Cette technique culinaire est destinée à leur faire garder leur belle couleur et à optimiser leur conservation.

Pour commencer, nettoyez-les soigneusement puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes maximum. Vous pouvez compter 16 tasses d’eau pour environ 450g de légumes. Égouttez-les et refroidissez-les immédiatement en les plongeant dans l’eau glacée pour mettre fin à la cuisson. Laissez refroidir 2 minutes… et le tour est joué !

Cette méthode Le Joint Français par Hutchinson est indispensable pour les conserves à base de brocolis, de chou de Bruxelles, de chou fleur, de courgettes, de panais, d'asperges, de carottes, d'épinards, de petits pois, d'haricots et de navets.

  • Étape 4 : paré au remplissage

Terrines, confitures, plats cuisinés, fruits et légumes : une fois votre préparation terminée et bien chaude, remplissez vos bocaux en laissant 1 à 2 cm d’espace libre jusqu’au rebord. Attendez que l’ensemble se répartisse de façon homogène dans le bocal avant de passer à l’étape 5.

  • Étape 5 : la fermeture du bocal avec Le Joint Français

C’est là que nos belles rondelles Le Joint Français prennent toute leur importance ! Elles s’adaptent à tous vos bocaux et conserves de terrines, confitures et préparations culinaires.

Universelle et à usage unique, elle doit être ébouillantée avant d’être positionnée sur le couvercle bien propre de votre bocal. Fermez-le bien. Vous pouvez désormais passer à la stérilisation !

  • Étape 6 : la stérilisation de vos bocaux

C’est l’étape ultime de la réussite de votre bocal. La stérilisation de vos conserves passe par un traitement thermique permettant d’éviter toute détérioration ou risque sanitaire dans vos préparations.

Vous pouvez stériliser vos bocaux à l’aide d’un stérilisateur électrique en suivant les indications fournies, ou plus simplement avec une cocotte-minute.

À la cocotte, enroulez individuellement les bocaux dans un torchon afin qu’ils ne s’entrechoquent pas lorsque l’eau bout. Placez-les dans la cocotte-minute puis recouvrez-les entièrement d’eau froide en veillant à laisser quelques centimètres entre l’eau et le rebord. Fermez votre cocotte : la stérilisation prendra fin lorsque la soupape arrêtera de siffler.

Enlevez la cocotte du feu et laissez refroidir puis ôtez le couvercle une fois la pression redescendue : si le couvercle de votre bocal reste hermétiquement fermé, la stérilisation est faite !

FERMER×