Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Vos questions

  • Où trouver les rondelles et bocaux Le Joint Français par Hutchinson ? +

    Nos produits sont référencés dans l’ensemble des grandes centrales alimentaires (Système U, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Casino…), mais cela ne peut pas nous permettre de vous garantir leur présence dans un magasin spécifique qui reste maître de son assortiment. Vous pourrez les trouver également dans les surfaces spécialisées Jardinerie et Bricolages dans une moindre mesure. Elles sont présentes chez la plupart des quincaillers. Elles se trouvent également sur certaines places de marché telles qu’Amazon, Fnac, Cdiscount…. (Malheureusement, nous ne sommes pas organisés pour réaliser des ventes en ligne.)

  • Peut-on effectuer une stérilisation sans utiliser de rondelles ? +

    Non, la rondelle est impérative pour garantir l’étanchéité du bocal.

  • Quels aliments peut-on conserver ? +

    Dès lors que l’aliment peut être cuit, il est conservable après stérilisation.

  • Y-a-t-il un risque de dépasser les temps de stérilisation ? +

    Le joint peut résister à une durée de stérilisation un peu plus longue, mais vous risquez de perdre les qualités gustatives de vos aliments.

  • Combien de temps peut-on conserver les bocaux stérilisés ? +

    La stérilisation des bocaux est la meilleure solution pour conserver ses aliments. Dans l’absolu, des conserves faites en stérilisateur se conservent plusieurs années mais vous risquez d’être déçu par la qualité gustative. Il est donc recommandé de consommer dans les 12 mois. Stockez-les dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe.

  • Comment savoir si la stérilisation a bien fonctionné ? +

    Après refroidissement complet, il suffit de vérifier que le vide à l’intérieur est correct. Pour cela, il suffit de débloquer le système de fermeture métallique et de s’assurer que le couvercle reste « collé » au bocal et qu’il résiste lorsque vous tirez légèrement dessus. Si le couvercle s’ouvre, cela peut être dû à : 

    • un remplissage incorrect : trop faible ou trop important 
    • un traitement thermique incomplet : temps trop court et/ou température trop basse
    • un problème sur le verre : ébréchure ou souillure sur le bord ou sur le couvercle 
    • un joint défectueux : déjà usagé ou endommagé
  • Quand commence la stérilisation ? +

    La stérilisation commence lorsque que l’eau bout, c’est-à-dire à partir de 100°C.

  • Peut-on stériliser dans un four ? +

    Même si les joints peuvent théoriquement supporter des températures de +160°C pendant quelques minutes, nous ne préconisons pas la stérilisation au four. Nous avons déjà connu des retours d’expérience malheureux avec des portes de fours explosées. Nous vous recommandons d’utiliser les joints selon les préconisations décrites à l’arrière du sachet. Toute autre utilisation est sous la responsabilité de l’utilisateur… 

  • Mon bocal est ébréché, puis-je l’utiliser ? +

    Un bocal ébréché ne peut plus être utilisé pour une stérilisation. Il risque de casser complètement et/ou de ne pas être totalement hermétique. Vous pouvez néanmoins l’utiliser pour stocker des ingrédients secs ou même d’autres choses de la maison, s’il ne présente pas de risque de blessure.

  • Peut-on utiliser les rondelles Le Joint Français par Hutchinson sur tous les bocaux ? +

    Notre gamme de rondelles convient aux bocaux avec ferrure nécessitant une rondelle. Il convient de choisir la bonne dimension (se référer aux indications des bocaux et des sachets de rondelles).

  • Les joints sont-ils réutilisables ? +

    Même si une réutilisation vous semble possible, le joint perd en réalité une partie de ses propriétés après avoir été stérilisé et laissé longtemps sous pression, les joints ne doivent pas être réutilisés.